Imprimer

Retraités: les clés pour changer de banque

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 1 juillet 2018.

Dans le domaine bancaire, les besoins en services évoluent selon l’âge et sa situation. Aidez-vous d’Internet pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.

Pourquoi changer de banques?

Aujourd’hui, changer de banque devient de plus en plus facile. Dans le cadre du mandat mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui se charge de transférer vos prélèvements récurrents vers votre nouveau compte. Pourquoi s’en priver?

Les bonnes raisons de changer de banques ne manquent pas, voici quelques exemples concrets:

  • Le service client ne répond plus à vos attentes. Les horaires d’ouverture ne vous correspondent pas, il n’y a pas de suivi régulier de votre situation individuel…
  • Vous souhaitez renégocier un crédit immobilier. En faisant jouer la concurrence, vous êtes en mesure de faire de belles économies en obtenant souvent un taux plus bas.
  • Vous connaissez un changement de situation. Que vous déménagiez, divorciez ou que vous vous remariez, il est important de faire le point sur sa situation bancaire.
  • Vos frais bancaires vous semblent trop élevés. Faîtes le point avec votre conseiller, sans geste de sa part n’hésitez pas à comparer les offres concurrentes.
  • Vous possédez des comptes dans d’autres banques et vous souhaitez les regrouper dans un seul organisme bancaire.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses situations donne l’occasion de faire le point sur son offre bancaire.

banque en ligne

Choisir une banque traditionnelle ou en ligne?

Si vous souhaitez changer de banque, la question légitime que vous pouvez vous poser est de savoir si vous restez dans une banque traditionnelle ou si vous passez sur une banque en ligne. Depuis quelques années, ces dernières se sont fortement démocratisées en proposant des offres très compétitives.

Toutefois, si vous restez fortement attacher au contact physique que vous maintenez avec votre conseiller bancaire, le choix pour une banque traditionnelle est une évidence.

Dans le cas contraire, voici une liste des avantages que vous pourriez tirer d’une banque en ligne :

  • Le principal atout d’une banque en ligne réside dans les frais bancaires qui sont relativement bas. Par exemple, la plupart d’entre elles proposent une carte bancaire gratuite (parfois premium)
  • Des offres intéressantes à la souscription, comme dans certains cas 80 euros offerts mais aussi des taux avantageux pour votre épargne.
  • Une inscription et une utilisation simples, accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez contacter votre conseiller sur des plages horaires élargies par divers moyens(téléphone, mail, tchat…)

Toutefois, l’accès à la souscription à ces banques en ligne est limité par des conditions de ressources, une obligation d’un minimum de dépôt ou de versement.

Une autre alternative est la banque mobile pour laquelle les plafonds de ressources à l’entrée sont inexistants. Tout se gère à partir de son smartphone grâce à une application dédiée.

A titre d’exemple, j’ai dû ouvrir un compte bancaire pour créer une autoentreprise. J’ai été bluffé par la facilité et la rapidité pour obtenir un compte bancaire mobile.

Comment trouver une banque pour les retraités

Tout au long de notre vie, nos besoins en matière de services bancaires évoluent. Un retraité n’aura pas les mêmes attentes qu’un jeune actif qui débute dans la vie.

Pour trouver une banque qui vous correspond, vous pouvez comparer les différentes offres de la même manière que les comparateurs d’assurances.

Pour vous donner un exemple, le comparateur banque-en-ligne.fr a établi un profil type pour le retraité :

  • 1400 euros de revenu
  • 1 carte bancaire internationale
  • 3 chéquiers par an envoyés par courrier
  • 100 euros autorisés de découvert…

Ce profil correspond à une moyenne des usages constatés pour cette population, plusieurs autres profils sont disponibles afin que vous puissiez les comparer. Sur cette base, le site vous propose un comparatif des banques les plus adaptées au profil sélectionné.

N’hésitez pas à le consulter, notamment pour vous donner un ordre d’idée des différences de frais bancaires entre les établissements. Pour cela rendez-vous sur la page Banque profil retraité.

Avez-vous déjà utiliser un service de comparateur bancaire? Suite à cette consultation êtes-vous convaincu de l’intérêt de changer de banque? Quelles sont vos attentes liées aux services bancaires? Partagez votre point de vue dans les commentaires pour débattre avec la communauté du Coin Retraite.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.