Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Atelier numérique : Créer une signature Gmail

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 27 novembre 2023

Je vous propose un atelier pratique pour apprendre à créer une signature dans Gmail. De quoi apporter une touche personnelle dans vos communications !

Très courant dans le milieu professionnel la signature de mail apporte un petit cachet supplémentaire à vos messages. Mais savez-vous qu’il est extrêmement simple de créer une signature sur Gmail ? Textuelle ou avec une image, la signature vous permet de terminer vos messages en toute beauté.

Dans cet atelier très pratique je vais vous montrer concrètement toutes les étapes pour créer une signature avec une image dans Gmail.

Créer une signature Gmail

Petit bonus, ce tutoriel va me permettre de vous présenter un nouvel outil de créations visuelles, appelé Canva. Je vous présenterai également une banque d’images qui vous permet de trouver des photos et illustrations libres de droits. Il s’agit du site pixabay.com.

Action !

Créer une signature image dans Gmail

Pour créer une signature image il faut tout naturellement une image. Logique… Mais comment créer une superbe image ?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions. Soit vous utilisez un outil de dessin sur votre ordinateur tel que Paint ou plus évolué Paint.net. Ou vous utiliser des applications en ligne tels que le fameux Canva.

Passons à la pratique et créons notre image.

Exemple de signature Gmail

Les dimensions d’une image de signature sont habituelles comprise entre 80 et 200px pour la hauteur et 200 à 400px pour la longueur.

Étape 1 : Rendez-vous sur Canva

Pour accéder à Canva, ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d’adresse canva.com.

Canva représente une caverne d’Ali Baba dédié à la conception graphique. Il s’agit d’un outil complet et très simple à prendre en main. Du coup, il peut facilement être utilisé par les novices tout en convenant aux experts !

Pour l’utiliser, vous devez créer un compte gratuit. La plateforme propose également des fonctionnalités payantes mais le compte gratuit sera suffisant pour la plupart des usages.

Et comme il s’agit d’un super outil, il va vous aider à trouver l’inspiration ! Tapez ce que vous souhaitez créer dans la barre de recherche disponible sur la page d’accueil. Pour notre exemple, je vais simplement saisir signature e-mail. Canva propose directement cette catégorie en mentionnant les dimensions correspondantes, ici 200*400 pixels.

Validez votre recherche pour arriver sur la page résultat sur laquelle tous les modèles de signatures e-mail sont présents. Pour trouver plus facilement votre bonheur, il est possible de filtrer par couleur, par thème ou par style.

modèle de signature gmail

Il est possible de choisir un modèle vierge. C’est vous qui devrez alors ajouter les photos, le texte et gérer la disposition des éléments. Je vous conseille de partir d’un modèle que vous adapterez à votre envie.

Étape 2 : Modification du modèle

Une fois que vous avez choisi le modèle, Vous arrivez sur l’outil à proprement parler. À partir de cette page, vous pouvez modifier toutes les images du modèle. Vous pouvez rechercher des photos directement sur Canva. Par contre, celles qui présentent une petite couronne sont payantes. Vous pouvez les sélectionner mais lors du téléchargement, vous aurez un filigrane.

L’autre solution est d’importer vos propres photos ou en télécharger sur une banque d’images.

Le site pixabay.com

Je profite aussi de ce tutoriel pour vous présenter la banque d’images où j’ai l’habitude de trouver de belles photos. Il s’agit du site pixabay.com. Vous trouverez énormément d’images, de photos ou d’illustrations ? Cerise sur le gâteau, le contenu du site est gratuit et libre de droits vous pouvez. Cela signifie que vous pouvez les utiliser dans tous vos projets sans nécessairement mentionnez d’où vient la photo.

Pixabay pour trouver des image pour vos signature mail

Pour trouver une photo, rien de plus simple ! Faites une recherche avec un mot-clé depuis la page d’accueil du site. Parcourez ensuite la liste de résultats pour dénicher la perle rare. Cliquez sur l’image qui vous plaît puis téléchargez-la en appuyant sur le bouton Enregistrer.

Les photos avec une très haute définition sont payantes.

Revenons à notre modèle

Maintenant que vous avez sélectionné vos photos, faîtes un simple glisser-déposer pour changer les différentes photos du modèle. La prochaine étape concerne le texte de votre signature.

À vous de voir ce que vous souhaitez afficher. Avec Canva, ajoutez facilement du texte, positionnez-le au bon endroit, choisissez une police de caractères. Pour faire tout cela, cliquez sur le menu texte qui se trouve à gauche de l’écran.

Une fois positionné sur l’image, il est ensuite possible de mettre en forme le texte ou encore de changer la couleur.

Je vous invite à lire ma mise en garde sur le contenu que vous mettez dans votre signature. Pensez toujours sécurité !

Étape 3 : Télécharger votre signature !

Une fois que vous êtes totalement satisfait de votre création visuelle, il ne vous reste plus qu’à la télécharger. Et pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Partager qui est situé en haut à droite de l’écran.

télécharger votre signature gmail

L’outil vous propose alors différents types de fichiers, PNG et JPG pour les images mais il peut aussi transformer votre composition en vidéo. Cette option est très pratique lorsque vous ajoutez plusieurs photos, vous obtenez en deux temps trois mouvements un super diaporama !

Dans le cas de notre signature, je vous conseille de conserver le fichier le type de fichier JPG ou PNG. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Continuer en cliquant sur Télécharger puis choisissez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer votre signature sur votre ordinateur.

Avec Canva, vous pouvez facilement revenir sur une composition pour y apporter une modification

Rappel de sécurité

signature - sécurité

Comme toujours sur Internet, ne vous étendez pas sur votre vie privée. Donc posez-vous la question s’il est pertinent d’indiquer votre adresse et votre numéro de téléphone dans votre signature de mail. Pour moi la réponse est non.

Pourquoi ? Est-ce que tous vos interlocuteurs sont nécessairement obligés de savoir où vous habitez ? Pire si un de vos messages arrive dans les mains d’une personne peu scrupuleuse, votre adresse et numéro de téléphone peuvent se retrouver à vendre sur le Dark web.

La règle est simple le moins c’est le mieux. Moins vous donnez d’informations personnelles sur Internet, mieux c’est. Contentez-vous de donner votre nom, prénom et des liens vers vos sites ou profils de réseaux sociaux.

Voilà pour le rappel sécurité, maintenant que nous avons notre image nous pouvons aller dans Gmail pour insérer notre signature dans nos mails.

Insérer une signature dans Gmail

Voici les étapes à réaliser pour insérer une signature dans vos messages sur Gmail :

  1. Rendez-vous sur votre boîte de réception Gmail
  2. Cliquez sur la roue crantée qui correspond au menu Paramètres
  3. Actionnez le bouton Voir tous les paramètres
  4. Vous arrivez alors sur l’onglet Général
  5. Descendez jusqu’à atteindre la section Signature
  6. Appuyer sur le bouton Créer
  7. Choisissez un nom à la signature
  8. Cliquez sur le bouton Créer
  9. Insérez votre image en cliquant sur l’icône avec les petites montagnes
  10. Allez sur l’onglet Importer
  11. Sélectionner l’image que vous avez créée précédemment et
  12. Cliquez sur le bouton Ouvrir
insérer votre signature dans Gmail

L’image apparaît dans l’encart signature. Au besoin redimensionnez-la. Pour finaliser la création de votre signature n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications, situé en bas de la page.

Complétez votre signature si besoin

Je vous ai montré ici comment créer une signature avec une image mais vous pouvez très bien ajouter du texte, des smileys ou des liens. Il est possible de modifier également la mise en forme comme vous le feriez sur n’importe quel traitement de texte.

Dites-vous simplement que tout ce que vous voyez dans l’encart de création de signature sera ajouté en bas de vos messages.

D’ailleurs en dessous de la signature nouvellement créée, vous disposez des options qui permettent de définir à quel moment vous souhaitez insérer une signature. Vous pouvez choisir quelle signature ajouter à chaque nouveau message aussi laquelle mettre lorsque vous répondez à un mail.

Lorsque vous écrivez un message, vous pouvez supprimer la signature en simplement la sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier.

Finir en toute beauté !

J’espère que cet atelier numérique vous a plu et que vous allez le mettre en application pour créer une signature Gmail qui vous ressemble ? Comme nous l’avons vu, si vous ne souhaitez pas vous embêter à créer une image vous pouvez simplement ajouter du texte.

Je me répète, mais d’un point de vue sécurité, c’est très important ! Ne donnez pas toutes vos informations personnelles dans votre signature ! Restez simples, égayez vos messages avec une belle image qui vous ressemble. Comme toujours moins vous donnez d’informations mieux c’est.

Si vous souhaitez d’autres conseils et astuces, venez visiter régulièrement la page Facebook du Coin Retraite. Je poste des petites vidéos inédites que vous ne trouverez pas sur le site. Et pour ne rien louper n’hésitez pas à vous inscrire sur la lettre d’information.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr