Imprimer

Comment bien arrêter Windows 10?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 janvier 2021.

Vous venez de finir votre activité sur ordinateur et vous ne savez pas comment arrêter Windows 10 le plus proprement possible. Je vous explique tout.

Arrêter son ordinateur : le dilemme

Mettre en veille ou arrêter? Ou peut être mettre en veille prolongée? Nombreux sont les utilisateurs qui se posent ce type de questions au moment d’arrêter une session Windows 10.

Pour mettre en route un ordinateur, il suffit d’appuyer simplement sur un bouton. Pour la fermeture, c’est un peu plus subtile. Il faut même predre garde de ne pas arrêter Windows trop brusquement.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes options d’arrêt d’un ordinateur. Chacune d’elles comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Cependant, le choix final vous reviendra et dépendra de vos habitudes d’utilisation de votre pc et de vos valeurs écologiques.

Nous verrons ensemble comment configurer les options d’arrêt puis je finirai par vous donner mes préconisations.

Mais avant toute chose, je vais vous expliquer quels sont les risques d’éteindre son ordinateur Windows 10 trop brutalement.

C’est parti!

Mon prochain ebook gratuit
20 réflexes pour profiter en sécurité de son ordinateur
Sortie prévue en Mars 2021

Les dangers d’un arrêt trop brutal

Un des moyens d’éteindre l’ordinateur est de rester appuyer longuement sur le bouton marche/arrêt. Cette façon de faire n’est pas sans danger pour vos données et votre système d’exploitation.

En effet, votre ordinateur réalise en permanence des tâches en arrière-plan qui sollicitent le disque dur et la mémoire : enregistrement de données, sauvegarde l’état du système…

Le risque en éteignant de la sorte est de laisser votre pc dans un état instable. Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus redémarrer Windows. La seule solution sera de réinstaller tout votre système.

Je vous rassure, ce type de catastrophe n’arrive pas tous les jours, mais il faut être conscient du danger.

Voyons maintenant quelles sont les solutions pour arrêter votre Windows 10.

Quelles sont les options pour arrêter Windows 10?

La plupart du temps, les ordinateurs proposent 3 grandes options d’arrêt :

  • Arrêter
  • Mettre en veille 
  • Mettre en veille prolongée

Arrêter Windows 10

Cette option coupe complètement votre ordinateur. Par conséquent, il ne consomme plus d’électricité, ou vraiment très peu. Dans le cas d’un pc portable, il s’agit d’un bon moyen pour préserver l’autonomie de la batterie.

Le revers de la médaille est lors du rallumage de l’ordinateur. Ce dernier va lancer une démarrage complet de Windows 10. Selon la puissance de votre machine, l’initialisation totale du système peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes.

L’arrêt total de votre session Windows 10 reste à privilégier lorsque vous ne pensez pas utiliser votre PC pendant une longue période et que vous ne souhaitez pas conserver les programmes ouverts.

Il est conseillé d’arrêter son ordinateur de temps en temps pour remettre d’aplomb Windows 10, et ainsi faire un peu de ménage dans la mémoire du pc.

Mettre en veille Windows 10

Cette option permet de laisser en l’état votre ordinateur: les logiciels et fichiers ouvert seront dans le même état à la prochaine ouverture de votre machine. Le gros avantage est que la sortie de veille se fait en quelques secondes.

Par contre, pour pouvoir maintenir l’ordinateur dans cet état et redémarrer rapidement, votre pc va consommer de l’électricité! Pour les pc portables, une mise en veille va avoir un négatif sur l’autonomie de la batterie.

La mise en veille est à privilégier lorsque vous savez que vous aurez à rallumer votre ordinateur dans les heures qui suivent.

La veille prolongée

Cette option correspond à un compromis entre les deux solutions précédentes. Lorsque vous choisissez le mode veille prolongée, Windows prend « une photo » de l’état actuel de votre système.

Tous les fichiers, les logiciels ouverts ainsi que le contenu de la mémoire sont répertoriés puis enregistrés dans un fichier spécial. Lorsque vous rallumez votre ordinateur, Windows explore ce fichier et rétabli votre système comme si vous n’aviez pas éteint votre pc.

Cette option a l’avantage de consommer extrêmement peu d’électricité et démarrer beaucoup plus rapidement que le mode Arrêter. Toutefois, il prendra plus de temps a démarrer que la sortie du mode veille.

Le mode veille prolongée est à privilégier lorsque vous souhaitez conserver l’état de votre ordinateur mais que vous ne comptez pas revenir dessus dans une courte période (1-2 heures).

Comment arrêter son ordinateur Windows 10

Il y a 3 façons d’éteindre un ordinateur sous Windows 10 :

  • Depuis le menu Démarrer avec l’option Marche/Arrêt
  • En appuyant sur le bouton Marche/Arrêt de votre ordinateur
  • Pour les pc portables, en fermant le capot de l’ordinateur

Paradoxalement, il faut se rendre dans le menu Démarrer de Windows 10 pour éteindre son ordinateur.

Dans ce menu, il faudra alors cliquer sur l’icône Marche/Arrêt comme illustré dans l’image suivante:

eteindre windows 10

Vous pouvez alors Arrêter, Mettre en veille ou Redémarrer.

Configurer le bouton marche/arrêt et la fermeture du capot

Il est possible de choisir l’option d’arrêt associée au bouton d’alimentation de votre ordinateur et à la fermeture du capot d’un pc portable. Voici la démarche :

  1. Tapez powercfg.cpl dans Cortana (champ de saisie en bas à gauche)
  2. Cliquez sur le lien Choisir l’option du bouton d’alimentation
  3. Choisissez l’option d’arrêt dans chacune des situations (batterie et secteur)
  4. Terminez en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications
option arreter windows 10

Mes préconisations pour arrêter son ordinateur Windows x

Comme vous pouvez le constater dans cet article, éteindre un ordinateur sous Windows 10 ne consiste pas uniquement à appuyer sur un simple bouton. Il existe plus d’une manière pour arrêter Windows 10.

Maintenant que vous connaissez les différentes options, c’est à vous de choisir comment vous préférez stopper votre machine. Ce choix vous revient et sera à adapter selon l’utilisation de votre ordinateur.

Pour finir, voici ce que j’ai l’habitude de faire pour arrêter proprement Windows 10 :

  • Dans la journée, je ferme le capot de mon pc portable pour le mettre en veille.
  • Lors de la dernière utilisation, j’appuie sur le bouton d’alimentation pour placer Windows 10 en mode veille prolongée.
  • Au moins une fois par semaine, j’éteins mon pc complètement via le menu Démarrer. Cela permet de réinitialiser la mémoire du système.

Si vous avez des questions sur le sujet, venez les poser sur le post Facebook correspondant. Si vous pensez que cet article peut aider des amis, partagez le👍

À bientôt

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.