Arnaques sentimentales : Attention aux arnacoeurs !
Les arnaques sentimentales prolifèrent sur le Web, les escrocs n’hésitent pas à jouer avec les sentiments de leurs victimes pour arriver à leurs fins. Voyons comment éviter ce piège !
À votre avis, comment se rencontrent actuellement les jeunes couples ? Mariage ? Fêtes entre amis ? Écoles ? Non pas du tout, selon le site Statista, en 2021 les jeunes couples de moins d’un an se sont rencontrés à 39% via Internet, soit plus d’un couple sur 3 !
Que se soit via les sites ou les applications de rencontre ou par le biais d’autres moyens sur Internet, les rencontres sont de plus en plus connectés. De quoi attirer les escrocs du web, sachant que jouer avec les sentiments des victimes fait partie de leurs stratégies les plus communes.
Aussi les arnaques sentimentales connaissent une forte progression sur Internet, et que vous soyez à la recherche du grand Amour ou pas, il est toujours intéressant de connaître la menace et surtout le mode opératoire.
Voyons ensemble en quoi consiste ce type d’escroquerie du web et surtout comment éviter d’être pris au piège et connaître des déboires qui peuvent s’avérer beaucoup plus importants qu’un simple chagrin d’amour !
Si ce guide est utile pour vous, il peut l’être pour un de vos amis, n’oubliez pas de partager :
C’est quoi une arnaque sentimentale ?
L’arnaque sentimentale consiste souvent à gagner la confiance de la future victime afin de la tromper pour lui soutirer le maximum d’argent, du matériel ou des informations personnelles. Le principe de ce type d’attaque repose sur les sentiments, et notamment sur la recherche de l’Amour !
Avec la multiplication des sites et applications de rencontre comme Tinder, Disons Demain, Meetic… le terrain de jeu des arnacoeurs est vaste. Pire, ils ne se limitent pas à ces applications mais investissent aussi les réseaux sociaux.
Pour cela, rien de bien difficile, le pirate va simplement créer de faux comptes sur les diverses plateformes dans le but de rentrer en contact avec leurs futures victimes. Attention dans certains cas, ils peuvent également usurper l’identité numérique d’un de vos proches.
Si une conversation avec un de vos amis ou parents vous semble étrange, appelez cette personne pour discuter de vive voix et dissiper tout risque de menaces.
Le mode opératoire des arnaques à l’amour
Pour parvenir à leurs fins, les escrocs usent souvent du même scénario, tout en s’adaptant aux différentes situations. Mais le principe reste le même et les étapes suivent le plan suivant :
- Prise de contact : l’arnacoeur va tenter de rentrer en contact soit via une publication, un commentaire ou un message privé. Généralement, ils utilisent les applications de rencontre ou les réseaux sociaux, mais vous pouvez également recevoir des mails.
- Mise en confiance : un fois le contact établi, notre bourreau des cœurs va tout faire pour installer une relation de confiance avec vous. De longues discussions vont se mettre en place, idéalement centrées sur vous afin d’obtenir le plus d’informations personnelles. Cette période peut durer de quelques jours à quelques mois.
- Changement de moyen de communication : le séducteur va vous proposer de changer de plateforme d’échanges pour passer soit par mail, téléphone ou Whatsapp. Plus pratique pour échanger de potentiel virus.
- L’élément perturbateur : plus ou moins rapidement, le Don Juan va vite ouvrir son guichet des pleurs. Et oui, bien qu’il ait trouvé un vrai ami, un confident voire l’amour sincère et véritable auprès de vous, il n’empêche que notre nouvel ami a beaucoup de problèmes. Et notamment d’argent.
- La demande d’aide : aussi, peut être auriez-vous la gentillesse de le dépanner. De toute façon il vous remboursera rapidement (ou pas). La première aide peut être modeste mais vous allez être happés dans une spirale infernale, car le charmeur a vraiment la poisse et accumule les soucis financiers.
- La déception sentimentale : Une fois que votre compte bancaire sera bien siphonné, vous n’entendrez plus parler du séducteur du web… Il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et la grande désillusion sentimentale va s’abattre sur vous.
Voilà le type de scénario que l’on rencontre souvent dans ce type d’arnaque. Il peut y avoir des variantes, mais de base votre interlocuteur va vous demander assez rapidement un service, le plus souvent financier.
Je parle d’escroc au masculin, mais il n’y a pas de genre, le séducteur peut tout aussi bien être une séductrice et la victime être un homme ou une femme.
Les mensonges les plus courants
Au niveau de ces arnaques, certaines histoires reviennent assez souvent, voici quelques thèmes utilisés :
- Votre interlocuteur habite à l’étranger ou sur une plateforme pétrolière ou encore mieux travaille dans une organisation humanitaire internationale. Bref, il n’est pas près de chez vous.
- Il peut aussi être très malade ou seuil de la mort et comme il n’a pas d’enfants, son énorme fortune vous reviendra de fait, une fois le mariage prononcé 🙂
- Son besoin d’argent peut être lié à des frais médicaux, un remboursement de dettes, une perte de carte de crédit ou payer le billet d’avion pour que vous puissiez enfin vous rencontrer !
- Les plus généreux vous aideront à investir dans les cryptomonnaies. Fuyez !!!!
- Ils vous donneront tous les moyens pour faire un transfert de fonds sécurisés(Western Union, Paypal…), mais vous n’obtiendrez pas une adresse pour l’envoi d’un chèque…
Les bons réflexes pour éviter de tomber dans le piège de l’arnacoeur
La règle principale est assez simple et vraie dans le cas de beaucoup d’arnaques : N’envoyez jamais d’argent en ligne à des inconnus. Si vous devez le faire, faîtes un don lors d’un échange physique. L’envoi d’argent à votre nouvel amoureux du web, votre neveu qui est en galère à l’étranger ou je ne sais quelle situation, ce sont des arnaques !
Voici quelques bons réflexes à avoir dans ce type de situation :
- Si vous voyez que les discussions ne mènent à rien, mettez y fin rapidement.
- Même si c’est délicat, parlez de votre nouvelle relation avec un ami ou un proche, un œil extérieur peut vous ouvrir les yeux.
- Faîtes une recherche sur le web sur le profil de votre interlocuteur. Par exemple, s’il vous propose de vous léguer sa fortune, tapez sur un moteur de recherche « arnaque héritage« . Ensuite, comparez les histoires trouvées avec ce qui vous arrive.
- Si vous disposez d’une photo de votre interlocuteur, faîtes une recherche inversée pour voir si elle correspond au profil de votre nouvel ami.
- Ne donnez pas d’informations personnelles et n’envoyez pas de photos de vous avant d’avoir réellement rencontré la personne.
- Questionnez votre interlocuteur, demandez lui des détails sur sa vie…
- Si vous recevez un lien de sa part, surtout au format url raccourci, ne cliquez pas sur celui-ci !
- Restez sur vos gardes, mieux vaut être méfiant au début d’une relation que d’être naïf.
- Si vous recherchez votre moitié, n’utilisez que les services de rencontres réputés.
Le profil de l’arnaqueur
Voici quelques indices qui peuvent vous aider à déceler un arnacoeur :
- Son profil est assez lisse, récent et dispose de très peut de photos. Bien évidemment, la photo est attirante !
- Ce n’est pas un bon parti, il a toujours besoin d’argent ou à toujours des problèmes.
- Il va vite tenter de vous séduire très rapidement en débitant de belles phrases, trop belles pour être vraies.
- Vous ne pourrez pas le rencontrer physiquement, sauf si vous payez son voyage.
- Au fil des discussions, ses histoires et ses propos sont incohérents. En fait, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas un seul interlocuteur mais un groupe de pirates.
- Si vous émettez quelques réticences, il est fort à parier que votre interlocuteur change de ton et devienne moins romantique. Il va s’ennervé s’il voit que vous lui avez fait perdre du temps.
Que faire si je suis victime d’une arnaque aux sentiments ?
Si vous êtes victime d’une telle arnaque, voici la bonne attitude à avoir :
- Conservez les preuves et toutes les conversations
- Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Vous pouvez également le faire en ligne grâce à l’application du gouvernement THESEE.
- Prenez contact avec votre banque pour voir les modalités et les possibilités de récupérer vos fonds. Si besoin, faîtes opposition sur votre carte de crédit.
- Signalez l’escroc sur la plateforme (site ou application) sur laquelle vous l’avez rencontré.
Dans tous les cas restez vigilants. Comme dans la vraie vie, l’amour ne tombe pas sur le coin du nez comme par magie, même sur Internet. Surtout que vous n’avez aucun moyen de savoir qui se cache derrière l’écran ! Un homme peut se faire passer pour une femme et inversement.
Dans tous les cas, au moindre doute, ne prenez aucun risque et mettez fin à toute discussion ou demandez un avis extérieur. Encore trop de personnes se font avoir par ce type d’escroquerie. Partagez cet article avec vos amis pour qu’il prenne conscience de ce danger.