Imprimer

Appareils auditifs : comment opter pour un choix prothétique convenable ?

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 6 octobre 2020.

La surdité est un mal récurrent dans la société actuelle. Face à cette perte d’audition, de nombreux appareils auditifs ont été conçus pour améliorer l’ouïe des victimes. Ces appareils ont la capacité de capter les sons extérieurs, afin de les transformer en signal perceptible par l’oreille qui les porte. Le signal perçu peut être agréable […]

La surdité est un mal récurrent dans la société actuelle. Face à cette perte d’audition, de nombreux appareils auditifs ont été conçus pour améliorer l’ouïe des victimes. Ces appareils ont la capacité de capter les sons extérieurs, afin de les transformer en signal perceptible par l’oreille qui les porte. Le signal perçu peut être agréable ou non à entendre. Très souvent, il peut s’agir d’une retransmission métallique aiguë capable d’endommager davantage le système auditif du patient. Voilà pourquoi, il s’avère nécessaire d’opter pour un appareil auditif de bonne qualité. Il en existe plusieurs types sur le marché. Mais comment parvenir à reconnaître l’appareil auditif de haute qualité ? Cette question cruciale est abordée dans cet article.

Caractéristiques inhérentes aux appareils auditifs

Certaines caractéristiques doivent automatiquement transparaître dans le choix prothétique. La liste ci-dessous renseigne davantage sur les caractéristiques techniques.

La connectivité par Bluetooth

Il s’agit d’une technologie innovante devenue un atout indispensable pour les appareils auditifs. Il communique avec les sources audios (téléphone, MP3, ordinateur). Elle est pratique pour écouter de la musique ou émettre un appel. Une fonction de compression modifie le gain du signal d’entrée.

Le traitement de signal

La transformation du son est la fonction la plus importante de l’appareil. Le traitement du signal dénote de sa qualité. Ainsi, les aides auditives sont dotées de capteurs de son qui transforment le signal extérieur en vibration pour le tympan. Un amplificateur intégré code le signal d’origine en son déchiffrable par l’oreille.

L’adaptation à l’environnement

L’environnement est l’élément de contact entre l’appareil et son porteur. Il lui permet de décrypter les bruits qui l’entourent. Il est important pour les appareils auditifs de pouvoir, par exemple, baisser le bruit produit par le vent lorsqu’il souffle dans le micro, ou celui lié aux chocs aigus.

Les différents types d’appareils auditifs

Ils se distinguent en trois catégories. Leur fonction peut varier selon la marque, la forme, la technologie, ou encore le design.

Les Contours d’oreilles

Ils ont l’avantage d’être robustement puissants, puisqu’ils sont conçus pour les pertes auditives sévères allant au-delà de 70 %. Cependant, leur utilisation requiert des prises de position momentanées.

Les intra-auriculaires

Fabriqués sur mesure, ces derniers s’insèrent directement dans l’oreille. Ils ont l’avantage d’être invisibles et esthétiques. Toutefois, ces appareils ne sont pas recommandés pour tout type de perte auditive.

Les micros contours

S’adaptent aux légères pertes, parce qu’ils ont l’avantage de fonctionner en autonomie. Seul inconvénient, ils peuvent gêner lors des grands mouvements.

Quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs modèles de prothèses auditives, mais en choisir une de haute qualité revient à y retrouver toutes les caractéristiques techniques. C’est le cas des appareils Widex qui, en plus d’être des prothèses auditives complètes, allient performance et confort. La marque offre d’ailleurs une large possibilité de choix parmi sa gamme étoffée se déclinant en micro-contours, intra-auriculaires ou contours d’oreille classiques. Rendez-vous sur le site https://www.vivason.fr/appareils-auditifs/marque/widex pour en savoir plus sur les solutions Widex. À travers son catalogue, vous trouverez les meilleures marques de références en matière d’appareils auditifs, notamment Beyond, Clear, Unique ou EVOKE. De l’entrée de gamme au haut de gamme (doté de fonctionnalités intelligentes), vous trouverez indéniablement le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Par ailleurs, une chose est de se procurer une prothèse convenable, et l’autre est de savoir le porter. À cet effet, il est fortement conseillé de se confier à un audioprothésiste professionnel pour être orienté dans le choix de l’appareil auditif adapté.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.