Imprimer

3960 : Le numéro unique pour la retraite du régime général

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 24 janvier 2018.

L’assurance retraite met à disposition de ses assurés un numéro de téléphone unique, le 3960, leur permettant de s’informer sur la retraite du régime général.

assurance retraite telephone

Qui peut appeler le 3960?

Le numéro de téléphone 3960 est mis en place par l’assurance retraite  qui est le régime de retraite de base des salariés du privé. Il s’agit d’un numéro de téléphone unique qui permet aux assurés du régime général de contacter facilement un conseiller de sa caisse régionale la plus proche.

Que vous soyez actifs ou retraités de ce régime, ce numéro de téléphone peut vous être utile pour toutes vos démarches concernant votre retraite.

3960 : Les services proposés

Deux types d’information sont données par les conseillers :

  • Des informations d’ordre générale sur le régime de retraite de la sécurité sociale,
  • Des informations plus personnalisées sur vos démarches retraites

Informations générales

Un appel au 3960 va vous permettre d’obtenir des réponses sur toutes les questions d’ordre général que vous vous posez. Ainsi le téléconseiller va vous accompagner et vous guider pour comprendre :

Vos données relatives aux droits à l’information

RIS, EIG sont des termes que vous ne connaissez pas? Il s’agit de documents que les régimes de retraites vous envoient conjointement pour faire le point sur votre retraite. A parti de 35 ans, vous recevez automatiquement, tous les 5 ans, un relevé individuel de situation (RIS). Il s’agit d’une synthèse de toutes les données retraite de tous les régimes auxquels vous avez cotisé. A partir de 55 ans, vous recevez une Estimation Indicative Globale (EIG), qui est ni plus ni moins un RIS agrémenté d’estimations du montant de votre pension selon l’âge de départ à la retraite.

Si vous avez des questions sur ces documents ou sur leur contenu, les téléconseillers du 3960 vous guideront pour une meilleure compréhension du droit à l’information.

La réglementation du régime de retraite de la sécurité sociale

Comment obtient-on des trimestres? Comment je cotise lors d’un congé maternité ou lors d’une période de travail à l’étranger? Il peut être légitime de se poser des questions sur sa retraite. Le numéro 3960 vous fournit des informations, entres autres sur :

  • Le cumul emploi retraite,
  • Les pensions de réversion,
  • La retraite dans le cas où je vis à l’étranger,
  • Les règle de calcul de ma pension de retraite,
  • La surcote,…

L’action sociale du régime général de retraite

L’assurance retraite accompagne ses assurés lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés ou doivent s’adapter aux changements liés au vieillissement. Le régime étant un des principaux acteurs du bien vieillir, le 3960 est en mesure de vous conseiller en s’appuyant sur les actions menées dans le cadre de l’action social :

  • Adapter son logement pour bien vieillir chez soi,
  • Faire connaître les ateliers et activités liées à la prévention et la sécurité,
  • Présenter les aides pour vous épauler dans les moments difficiles de la vie
Publicité

Informations personnalisées

Outre l’obtention de la date de versement et le montant de votre future mensualité, le 3960 propose une multitude de services personnalisés utiles tout au long de son parcours retraite.

Gérer ses coordonnées de contact

Il est possible de demander, à tout moment de votre carrière, au téléconseiller du 3960 de modifier vos coordonnées de contact, à savoir :

  • Votre adresse postale, utile pour recevoir les documents RIS, EIG, attestations fiscales…
  • Votre ou vos numéros de téléphone. Ainsi le régime peut vous joindre plus facilement si nécessaire.
  • Votre adresse email, pour recevoir si vous le souhaitez des mails d’information de l’assurance retraite. Le téléconseiller peut également, à votre demande, vous inscrire à la lettre d’information.

Suivre votre carrière

En cas de doute ou de questions sur votre relevé de carrière, vous pouvez appeler le 3960 pour obtenir les informations nécessaire à la compréhension ou la correction de votre carrière: détails sur vos trimestres acquis, information sur les reports de salaires de votre employeur…

Vous avez également la possibilité de demander au conseiller de vous envoyer par courrier un nouveau relevé de carrière. Pour information, ce service est également disponible sur votre espace personnel accessible sur le site de l’assurance retraite.

Optimiser son âge de départ à la retraite

Faîtes vous accompagner par un conseiller retraite du 3960 pour optimiser votre date de départ à la retraite. Vous obtiendrez ainsi tous les éléments vous permettant de faire votre choix: nombre de trimestres acquis, les modalités d’obtention de votre taux plein, l’âge optimal de départ à la retraite

Si vous préférez les rendez vous en présentiel, il est également possible de fixer un Entretien Information Retraite. Cet entretien, possible dès 55 ans, vous permettra de rencontrer un conseiller pour étudier avec lui les modalités de votre futur départ à la retraite.

Préparer et suivre son dossier de retraite

Obtenez les meilleurs conseils pour déterminer avec précision le bon moment pour déposer votre demande de retraite tout en tenant compte de la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. Le conseiller vous accompagne dans vos démarches en vous envoyant les documents à compléter et la liste des pièces justificatives nécessaire à la liquidation de vos droits.

Une fois votre dossier déposé, le 3960 vous permet de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

3960 : Infos pratiques

Si vous souhaitez contacter un conseiller retraite du régime général, composez le 3960 sur votre ligne fixe. Si vous appelez de l’étranger, d’une box ou d’un mobile, il faudra composer le numéro 09 71 10 39 60.

Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Il est conseillé de téléphoner du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30, pour éviter une trop longue attente.

Le coût de l’appel est de 0.06€ par minute + le prix d’un appel local.

3960 : Vigilance à la fraude téléphonique

L’assurance retraite met en garde contre des tentatives de fraudes récurrentes concernant leurs services. Des pirates se faisant passés pour des téléconseillers retraite vous demande de les rappeler d’urgence à un numéro de téléphone. Ce dernier est bien évidemment surtaxé et commence le plus souvent par 08.

Sachez que le premier contact téléphonique avec le régime de retraite de la sécurité sociale est le 3960. C’est lors de l’échange sur ce numéro qu’un téléconseiller peut vous fournir un numéro de téléphone direct.

Au moindre doute, appelez au préalable le 3960.

 

Imprimer
Lettre d'information Le Coin Retraite
Recevez 1 à 2 fois par trimestre les nouveautés, bons plans et la revue de presse spéciale Retraite.
En cadeau : les 15 raccourcis clavier indispensables à imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des